lves de la chorale

« Previous 3 | 

Auditions les 8 et 9 juin 2018

pour les jeunes de 9 à 15 ans

Appelez au (581)984-5635

Cliquez sur:

Témoignages de choristes

 Bienvenue à notre concert conjoint avec le Royale 22e régiment le 5 mai prochain  sous le thème:

Con Alegria

Admission gratuite : Contribution volontaire
Endroit : Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, 159, rue Bertrand
Québec (Arrond. Beauport)

À 19 h 30

 

 

 

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes une chorale qui regroupe des jeunes de 9 à 17 ans. La formation chorale que nous offrons, c’est plus qu’un loisir. Les jeunes apprennent non seulement à chanter en développant une bonne technique vocale mais aussi une discipline personnelle pour les rendre aptes à se présenter devant public.

Un soir par semaine de 18h30 à 20h00, nous nous rassemblons pour pratiquer des chants de styles très variés. Ce répertoire servira à réaliser des productions publiques multiples. Lors de ces productions, nous sommes accompagnés de musiciens professionnels, ce qui nous permet d’offrir des prestations d’une grande qualité.

Votre enfant est prêt à passer une audition?

Les Petits Chanteurs de Beauport procèderont à des auditions en juin et en septembre. Veuillez communiquer avec nous dans la page ‘contact’.

Les pratiques débutent le 3e mardi de septembre , de 18h30 à 20h00 à l’École de Musique des Cascades et ce jusqu’à la 1re semaine de juin .

Formation musicale et sociale

Deux niveaux musicaux sont offerts aux jeunes en fonction de leur expérience chorale.  La section Juniors s’adresse aux débutants.  Un répertoire à l’unisson ou à deux voix leur est proposé. Des notions de base en lecture musicale et en technique vocale sont au cœur de leur apprentissage.

La section des Seniors regroupe les choristes qui ont trois ans d’expérience et plus.  En plus du répertoire offert aux Juniors, les choristes de cette section apprennent des notions de solfège.  Un choix de répertoire leur est proposé pour apprendre à chanter en langues étrangères et chanter à trois ou quatre voix.

Le choix du répertoire est fait en fonction des valeurs promues par notre organisme :

– Promouvoir le chant sacré et profane;

– Développer la connaissance du  répertoire choral provenant des  différentes époques convenant à des voix d’enfants, tant dans le style musical que dans le contenu du texte;

– Développer le sens  esthétique musical de ses membres;

– Cultiver la formation vocale;

– Créer une communauté artistique reliant les jeunes du primaire et du secondaire;

– Cultiver la beauté.

Sur le plan personnel et social, les jeunes sont invités à développer le sens du partage et l’ouverture à la vie communautaire; à propager des valeurs de paix et d’harmonie; à favoriser les liens fraternels et amicaux entre les membres.

Il s’agit aussi d’une activité familiale puisque tous les parents peuvent s’impliquer comme bénévoles pour effectuer différentes tâches au sein de la chorale.

Historique

La chorale interagit depuis septembre 1997 auprès des enfants fréquentant l’école des Cimes à Beauport. Au moment de notre fondation, nous portions le nom de “Les Choricimes de Beauport”. Depuis janvier 2003, notre chorale s’est ouverte à la communauté; la quarantaine de jeunes du primaire et du secondaire qui en font partie sont conviés à un lieu de rencontre hebdomadaire afin de préparer des concerts de qualité pour les gens du milieu. À cette même époque, notre chorale a fait une demande pour devenir membre de la Fédération des Pueri Cantores, accréditation qu’elle a obtenue en 2005. Nous faisons aussi partie de l’Alliance de chorales du Québec.
En juillet 2006, la chorale a changé de nom pour devenir “Les Petits Chanteurs de Beauport”. Notre mission est demeurée la même. Nous nous devions d’entreprendre des démarches d’incorporation pour assurer la pérennité et le développement de la chorale. En 2007, notre chorale a été reconnue en tant qu’organisme culturel de la Ville de Québec. Nous sommes devenus membre du Conseil beauportois de la culture.

Dans un esprit de partenariat, la chorale s’estjointe à l’École de musique des Cascades où, les pratiques ont lieu depuis septembre 2010, .

PUERI CANTORES

La Fédération des Pueri Cantores Canada soutient près de 800 petits chanteurs dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Les principaux objectifs sont de promouvoir le chant liturgique, le chant sacré et de développer le sens du partage chez les enfants du monde en propageant la paix apportée par le Christ. Les Petits Chanteurs de Beauport vivent un accompagnement leur permettant d’approfondir cette spiritualité. Chaque année, en plus de produire des concerts, ils prêtent leur voix lors de célébrations liturgiques.

 


Nouvelles